Tous les details a savoir sur la colle MAP

Marine Ducamp

Marine Ducamp

Rédactrice. Experte décoration

Rénover l’intérieur de la maison sans passer par l’utilisation de la colle MAP, ce n’est pas normal. Toutes les raisons d’utiliser la colle MAP dans cet article. Bonne lecture !

MAP ou Mortier Adhésif Placoplatre

  • Définition et utilisation

Utilisée uniquement pour les rénovations intérieures, la colle MAP ou colle Mortier Adhésif Placoplatre consiste à coller les isolants des murs, les doublages et de boucher les grands trous. Généralement vendue dans un sac de  10 à 25 kg maximum dans les différents magasins de construction, elle est devenue indispensable pour les professionnels en rénovation intérieure.  En plus d’additifs, la colle MAP est composée de plâtre, de résine et de carbonate de calcium.

  • Prix

Cette colle est très prisée pour son prix parmi les moins chers. Comparée à son utilisation très efficace, elle est également très facile à trouver. Le prix d’un kilo ne dépasse pas les 2 Euros. Pour un sac de 10 kg, le prix moyen est de 20 Euros et 50 euros pour le sac de 25 kg.

  • Dosage

Le sac de MAP de 10 à 25 kg est en poudre. Il faut effectuer un bon dosage afin d’avoir les résultats attendus. Le dosage standard est d’utiliser de l’eau et bien sûr la poudre. Pour 25kg de poudre de MAP, ajoutez 10 à 15 litres d’eau.

  • Préparation

 La préparation ne doit pas se faire rapidement. L’eau doit être versée en premier, la poudre, elle, doit se verser doucement tout en mélangeant fortement. Il ne faut pas arrêter de mélanger que lorsque vous avez un mélange sans grumeaux. Il ne faut pas tout de suite l’utiliser, laissez reposer 15 à 20 minutes.

  • Application

Son application nécessite un support, neuf et humide si possible. 2 alternatives sont possibles pour l’appliquer : en plots ou en bandes. L’application en plots est idéale pour des murs avec es imperfections. Pour cela, il faut mettre une couche épaisse de colle MAP. Pour utiliser cette méthode, il faut prendre quelques mesures de précautions pour éviter que votre application ne se casse à cause de sa grande épaisseur. L’application en bandes par contre consiste à appliquer de la colle MAP en insistant sur les périmètres de votre support. Des dimensions sont à respecter, notamment les dimensions de vos bandes.

  • Avantages

La colle MAP, bien qu’elle soit moins chère est reconnue par la norme NF EN 14496. Raison pour laquelle presque tous les professionnels en rénovation intérieure l’utilisent. Vous pouvez également la trouver dans tous les magasins de construction le plus proche. La colle MAP est facile à utiliser, avec un temps de pause pas plus 15 minutes, son application ne nécessite que une à deux heures de votre journée. En plus, elle a tendance à se sécher très vite, une journée pas plus.

  • Conseils

Si vous avez des compétences en construction ou en rénovation, tant mieux. Par contre, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels. Pour l’utilisation d’une colle MAP, faites appel aux services d’un plaquiste professionnel ou d’une société spécialisée en rénovation intérieure. Le prix de la main d’œuvre d’un plaquiste varie de 30 à 50 Euros l’heure.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents