Zoom sur le calcul du dosage beton

Marine Ducamp

Marine Ducamp

Rédactrice. Experte décoration

Parfois, il n’est pas facile de calculer le dosage optimal pour un béton. Quelques conseils sont à suivre pour y réussir.

Les éléments à prendre en compte

Le béton est une masse hétérogène et durcie obtenue à partir d’un mélange de ciment, de sable, de granulats grossiers et d’eau, dans une certaine proportion. En général, un mètre cube de béton pèse environ 2400 kg, ce qui signifie que le nombre de sacs de ciment de 25 kg dans 2400 kg est de 2400/ 25 = 96 sacs, et qu’il y a donc 98 sacs de ciment de 25 kg dans un mètre cube. En utilisant les proportions suggérées, un sac de ciment de 40 kg produira environ 0,1 m³ de mélange de béton.

Le rapport eau/ciment du mélange standard testé peut ne pas être approprié et la résistance du béton peut ne pas correspondre aux exigences, la résistance du béton doit être revérifiée. Trois rapports de mélange différents seront adoptés pour la revérification. L’un est le ratio standard, et les deux autres sont les ratios dont les rapports eau-ciment sont augmentés et réduits de 0,05 respectivement. Les consommations d’eau des deux autres rapports sont les mêmes que celles des rapports standard, mais leurs pourcentages de sable sont respectivement augmentés et réduits de 1%. Pour chaque proportion de mélange, un groupe d’éprouvettes est fabriqué. Il est important de construire ou calculer la résistance et le rapport eau/ciment correspondant pour obtenir la résistance à la rupture et son rapport eau/ciment.

Le volume absolu

La méthode du volume absolu est un moyen de calculer le rendement du béton en partant du principe que le volume du béton compacté est égal à la somme des volumes absolus des granulats, du ciment et de l’eau. Il s’agit d’un terme qui s’applique aux ingrédients du béton ou du mortier. Il désigne spécifiquement l’espace réel occupé. Avec les solides granulaires comme le ciment et les granulats, le volume apparent est plus grand que le volume absolu car le volume apparent inclut les espaces entre les particules. Lors de la conception des mélanges, les volumes absolus des quantités de tous les ingrédients sont calculés à partir du poids et des gravités spécifiques, puis ils sont ajoutés pour obtenir le volume du béton fabriqué avec ces quantités d’ingrédients. En ce qui concerne le mélange de l’eau, le volume apparent et le volume absolu sont tous deux identiques au volume ordinaire.

Le calcul du volume absolu permet à l’ingénieur cimentier de calculer le volume du mélange à partir du volume absolu du ciment en poudre, de l’eau de gâchage et des additifs. Si le volume du mélange requis est connu, la quantité de ciment en poudre et d’additifs peut être calculée. Les calculs de volume absolu sont essentiellement les sommes de la masse et du volume de chaque composant du mélange qui peuvent être utilisées pour calculer la densité finale et le rendement du mélange. La plupart des programmes de simulation de cimentation effectuent les calculs de volume absolu pour déterminer le rendement du mélange, la densité finale du mélange et les besoins en eau du mélange.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents