La renovation ou remplacement d’un plancher du comble d’une maison

Marine Ducamp

Marine Ducamp

Rédactrice. Experte décoration

La rénovation ou remplacement d’un plancher du comble d’une maison

Vous possédez une maison qui est composée de plusieurs pièces et elles sont toutes en bonnes états sauf les combles. Pour cela, vous voulez le rénover, mais vous ne connaissez pas par où débuter le chantier. Nous allons vous aider en vous guidant à traverser de cet article. Pour cela, suivez nous jusqu’au bout. 

Effectuer un diagnostic de l’état du comble de votre propriété 

Pour commencer, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour pouvoir faire un examen des lieux avant de commencer les travaux. Il faut tout vérifier pour prévenir des éventuels problèmes dans le futur.

Le professionnel doit surtout vérifier l’état des planchers et identifier la mensuration exacte des planchers à changer. Une fois que les résultats du diagnostic reçu, vous pouvez commencer la rénovation de votre comble.

L’examination des poutres et des solives sous le plancher

Faire vérifier les installations sous les planches du sol doit être aussi mis en priorité de la liste. En effet, ce sont ces poutres et solives qui soutiennent cette pièce de la maison. S’il est remarqué qu’ils sont en mauvais état, il faut les remplacer et multiplier leur épaisseur en 2.

Il est à noter que selon la règle le plancher doit être capable de supporter un poids d’à peu près 150 kg/m2 qui doit être réparti uniformément.

La rectification du plancher de combles

Dans cette étape, vous pouvez être confronté à deux problèmes qui peuvent se régler comme ceci :

· Si une pente qui dépasse 5 cm du normal est constatée ou autre irrégularité vous pouvez mettre le panneau ou la plaque de sol en quantité double suivie d’une chape.

· Par contre si le sol s’enfonce de 5 cm, vous pouvez le rectifier en ajoutant du mortier liquide ou plâtre pour le masquer. Effectuer cela avec l’aide d’un revêtement souple ou d’une pose de stratifié.

Le remplacement du planche

Pour effectuer cette opération, il faut aussi remplacer les poutres et solives, et la dalle, car peut-être qu’ils ont aussi été victimes d’humidité et d’eau de pluie qu’a subie le plancher. Il est à signaler que c’est le plafond de votre maison qui est touchés par ce changement.

Si votre plancher est en bois, optez pour des panneaux en bois ou pourquoi pas un parquet épais à rainure et languette pour son remplacement. Cela permet de faciliter sa pose.

Faire les finitions

Vos travaux terminés, vous pouvez commencer la finition. C’est une étape cruciale, car c’est elle qui permet de donner une belle visuelle à votre demeure. Pour ce faire, vous pouvez choisir des revêtements de sol en parquet ou en stratifié, n’oubliez pas les installations électriques posez sous ces derniers.

Pour terminer, pour garantir la sécurité de votre maison et de votre famille. Il faut que vous effectuez le remplacement ou la rénovation du plancher de votre comble qui est en même temps toît ou plafond de votre demeure. Cela aussi permet d’augmenter la valeur de celle-ci sur le marché.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents