Prix peinture au m2 : tarif 2022 et exemple estime

Marine Ducamp

Marine Ducamp

Rédactrice. Experte décoration

Vous envisagez de repeindre vos murs ? Combien coûtent ce travail ? Quel est le prix minimum pour peindre une salle ? Les prix se situent en général entre 15 et 45 € HT le m2. La surface à peindre et la nature de la peinture ainsi que le contenu du support et de la zone qui reçoit la peinture fait effet au coût final du travail. Voici nos conseils concernant la feuille de route et les exemples de devis qui vont varier le coût.

Le tarif du travail de peinture

 

Les tarifs dépendent du matériau contenant dans un support. Ils peuvent être variés aussi selon l’état du support. Il est à savoir que ces deux critères auront un impact non négligeable sur le coût des travaux. N’oubliez pas qu’un mur en état anormal exigera plus des travaux de préparation qu’un support poli qui n’est pas rigoureux, propre et sec. À cet égard, trois états des supports peuvent rendre la finition des travaux un peu compliquée et ajouter à l’augmentation de son tarif.

 

Mur avec couche neuve ou en bon aspect

La zone à peindre n’est pas exposée ou ne présente que peu d’irrégularité. Ceci entraîne une préparation rapide du mur avant de le peindre. Les revêtements muraux existants peuvent jaunir au certains endroits, mais ces imperfections mineures ne rendent pas le support poli et sain.

 

Mur en état moyen

La surface est pourvue des petits trous, des fentes et des ampoules. Cependant, le mur est toujours bon, car aucun signe d’humidité n’est observé.

 

Mur en mauvais état

Ceci est considéré comme endommagé lorsque des grandes fentes, des trous… apparaissent sur la surface. De nombreux travaux préparatifs sont donc nécessaires pour nettoyer et restaurer le support : lavage et décapage de supports, colmatage des creux, expulsions des fissures…

 

Prix/h ou prix/m2 ?

 

Vous avez envie de connaître comment savoir le tarif au m2 de peinture. À noter que le peintre estime 2 sortes de prix quand le peintre établit un devis à l’heure ou au m2. Découvrez les points qui les différencient. Le rapport par heure est basé sur un calcul du temps de peinture au m2. Le travail peut être des zones à protéger ou à enduire. 1 heure vaut de 15 à 45 € HTVA.

Tarif/m2 : ceci est plus rentable que le coût à l’heure. L’artisan fait le calcul total des surfaces qui vont recevoir la peinture en entier en appliquant des tarifs au m2.

 

Devis peintures causant la variation de coût de peinture

 

Vous devrez spécifier un certain nombre de facteurs :

 

L’état du mur à peindre

Le tarif change suivant la question de savoir si c’est la peinture murale ou le plafond. Par conséquent, le plafond n’est pas facile à peindre, alors le coût sera plus élevé. Spécifiez également les murs avec gypse ou pour peindre des carreaux.

 

Conditions de travaux

Le tarif du service dépendra des conditions des travaux. Dois-je enlever l’ancien revêtement ? Les couches apparentes sont-elles altérées ? Vous avez besoin plus de 2 passes de peinture ?

 

Les chambres

Les salles sont vides ou vous possédez des meubles à protéger (par exemple en cas de rénovation) ?

 

Choix d’une marque et de la nature de peinture

Au cas où vous avez une préférence pour la peinture que vous désirez, signalez à l’artisan. Dans le cas contraire, c’est le peintre qui propose la couleur et le type de peinture qui convient à vos murs.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents