Renovation de salle de bain : quelques idees d’equipements

Marine Ducamp

Marine Ducamp

Rédactrice. Experte décoration

La salle de bain est une pièce utilisée au quotidien. Si elle est dédiée à l’hygiène, c’est aussi un lieu de détente, grâce par exemple à un bon bain chaud l’hiver ou une douche fraîche les jours de canicule. Afin de faire rimer hygiène quotidienne et confort, il est important de disposer d’équipements adaptés. Ceux-ci permettent aussi d’optimiser votre consommation d’eau, un double avantage économique et écologique. Quelques exemples d’équipements dans le projet de rénovation de votre salle de bain.

Type de douche et équipements adaptés

Vous avez sûrement déjà entendu parler des douches à l’italienne. Celles-ci ne disposent pas de marches comme les douches classiques. Elles sont généralement aussi plus spacieuses. Un moyen de moderniser votre salle d’eau et rendre l’accès à la douche plus sécurisant, notamment pour les séniors. Elle permet aussi de s’adapter aux personnes à mobilité réduite.

Si vous ne souhaitez pas changer totalement votre douche, vous pourrez par contre intervenir sur son robinet. En optant pour un mitigeur thermostatique de douche sur Cédéo par exemple, vous vous assurez de bénéficier directement de la température idéale au moment de faire couler l’eau. Un moyen d’éviter de se brûler ou se geler, et de consommer inutilement de l’eau lorsque vous cherchez la température idéale.

D’autres petits équipements peuvent venir compléter votre douche désormais plus grande, comme un tabouret ou des barres de maintien

Changement de baignoire

Au même titre que les douches adaptées pour les personnes âgées, vous pourrez opter pour une baignoire avec par exemple une porte pour faciliter l’accès. Un tapis antidérapant et une poignée de bain seront également appréciés pour en renforcer la sécurité. Si vous cherchez du confort et souhaitez faire de votre salle de bain un lieu détente, vous pourrez opter pour une baignoire balnéo. Ce type de baignoire est spacieux et propose des jets massants pour une détente optimale. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de l’hydromassage directement chez vous ! Si l’on pense souvent à des baignoires d’angle, sachez qu’il en existe aussi aux formes plus classiques (rectangulaires) si votre salle d’eau se prête peu à une baignoire dans l’angle de votre pièce.

De nouveaux WC

Vous disposez déjà de WC dans votre salle de bain ? La famille s’agrandit et il vous en faut un supplémentaire ? Pourquoi ne pas opter pour de nouveaux WC ? Par exemple, les WC de type suspendu offriront à la fois un bon confort d’utilisation, seront plus esthétiques (le système de chasse étant incrusté dans le mur) et faciliteront le nettoyage de votre salle de bain. Pour encore plus de modernité et de confort, vous pourrez vous tourner vers les toilettes japonaises. Celles-ci tendent d’ailleurs à se démocratiser dans de plus en plus de foyers. Elles offrent tout un tas de fonctionnalités et permettent notamment de réduire votre consommation de papier toilette.

Luminaires et décoration

Enfin, pour compléter l’acquisition de nouveaux équipements, vous pourrez aussi donner un coup de jeune à votre salle de bain grâce à de nouveaux éclairages et éléments de décoration. Vous pourrez par exemple choisir d’ajouter une touche naturelle à votre pièce fraîchement rénovée grâce à des plantes qui s’acclimatent bien à l’humidité, comme les plantes de type succulent.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents