etudiant, logement, assurance habitation, garants : ce que vous devez savoir

Ce matin, lorsque vous avez ouvert votre courrier, vous avez découvert avec surprise que votre dossier avait bel et bien été accepté dans l’école de votre choix. Et ça, on peut dire que c’est déjà une victoire en soi ! Sauf qu’il convient maintenant de trouver un logement sur Strasbourg… Pas évident lorsque l’on vient de Mulhouse. Mais vous êtes motivé comme jamais, le jeu en vaut la chandelle en effet, et 3 semaines plus tard : bingo ! Un appartement vient de se libérer, vous étiez sur place, vous l’avez visité et il vous plait ! Quand ce genre de situation se présente à vous, vous devez absolument être réactif, et vous devez tout mettre en œuvre pour boucler cette affaire. Car comme on dit, dans le marché de l’immobilier, il est rare que le train passe 2 fois…

 

Quelle est la meilleure assurance habitation pour un étudiant ?

 

Bien sûr, maintenant que vous avez trouvé un bien qui vous plait, dans lequel vous vous sentez bien et qui plus est dans votre budget, il ne reste plus qu’à emménager… Par contre, n’oubliez pas de passer par la case assurance : en effet, afin que tout se passe dans le meilleur des mondes, et pour être en règle au niveau de la loi, il convient d’assurer l’appartement en question. Sans cette garantie, le bailleur est en droit d’annuler le contrat de location… Naturellement, vous parcourez les différentes offres sur internet, vous vous rendez même dans différentes compagnies d’assurance, vous êtes un peu perdu. Et puis un proche vous a donné ce fameux conseil : il vous a suggéré de vous renseigner auprès de votre banque. Eux-mêmes y ont assuré leurs biens immobiliers, c’est vous dire s’ils connaissent. Pour vous, tout devient limpide… Effectivement, pourquoi ne pas se faire assurer le logement chez société générale ? En plus, vous pourriez certainement négocier le tarif du fait que votre famille y est cliente.

 

 

Comment trouver un appartement quand on est étudiant ?

 

C’est bon, vous avez terminé vos démarches, vous n’attendez que la rentrée de septembre, quelle drôle d’aventure n’est-ce pas. Et quand vous faites le bilan, vous vous dites que le plus difficile fut tout de même de trouver un appartement. Voici d’ailleurs les pistes que vous avez suivies avant de tomber sur la perle rare :

 

  • Les appartements du Crous (mais c’était l’ultime recours)
  • Être fille ou fils au pair dans une famille (pas évident pour étudier)
  • Louer à un particulier (la meilleure solution, mais la plus chère)
  • La collocation (au top pour faire la fête, mais ce n’est pas le but)
  • Les foyers de jeunes travailleurs (pas forcément adaptés à votre situation)
  • Vivre chez une personne âgée (en échange de sortir son chien, laver le sol, faire à manger, etc.)

 

Au final, la bonne nouvelle, c’est que tout est rentré dans l’ordre selon ce que vous souhaitiez. En tout cas, ces pistes avaient le mérite d’exister.

 

Qui pour se porter garant ?

 

En règle générale, quand c’est possible et s’ils disposent de moyens financiers suffisant pour le faire, vous demandez à vos proches. Mais lorsque, financièrement, c’est impossible, il existe la garantie Visale : c’est un dispositif visant à se porter garant à la place d’une personne de votre entourage (gratuitement), dont vous pouvez faire la demande auprès d’Action Logement.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents