Comment donner une nouvelle jeunesse a votre facade de maison?

La façade de votre maison en dit long sur son état et son âge. C’est pourquoi, lui donner un petit coup de jeune ne serait pas du luxe. Voici quelques conseils que l’on peut vous donner en ce sens. 

Décapez, nettoyez et peignez la façade

Quand on parle d’entretien de façade de maison, la première solution que l’on pense est le décapage et les travaux de peinture. Si vous faites appel à des professionnels, comptez dans les 50 euros le m2 pour ce genre de chantier. Cependant, vous pouvez aussi tout faire vous-même. Avec une nacelle automotrice, vous gagnerez du temps et vous serez plus en sécurité que sur un échafaudage. 

Commencez évidemment par nettoyer et décaper l’ancienne couleur. Grattez la surface avec un grattoir et un peigne en métal. Enlevez tous les résidus qui pourraient compromettre l’adhérence de votre nouvelle peinture. 

Assurez-vous d’avoir un rendu lice et esthétique en ajoutant de l’enduit à certains endroits détériorés. Laissez au produit le temps de sécher avant d’appliquer une première et une seconde couche de peinture. Comme pour la peinture intérieure, commencez toujours par le sommet de votre mur. 

Habiller la façade de votre maison avec du bardage

Vous avez envie d’un nouveau look pour votre maison ? Optez pour les bardages. En bois, en métal ou autre, ils apporteront un coup de jeune immédiatement à votre architecture. De plus, ils en amélioreront l’isolation. 

Le bardage est un revêtement extérieur. On parle ici d’un matériau solide qui sera simplement collé sur le mur de votre bâti. Les estimations vont alors de 75 à 250 euros en fonction du type de bardage. 

Pour cette solution néanmoins, faites appel à des professionnels. Les techniques de pose ne sont pas à la portée de n’importe qui. En plus, il en va de la réussite des travaux et de l’esthétisme de votre résidence de l’extérieur. 

Un mur végétal pour une touche tendance : pourquoi pas ? 

Vous recherchez une touche tendance sur votre façade ? Pourquoi pas un mur végétal. Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas forcément à attendre des semaines, voire des années pour ce faire. Les magasins de décoration et d’aménagement de maison peuvent vous proposer des modèles qui seront juste à placer sur votre façade. 

Le mur végétal apporte un certain cachet et une touche esthétique à votre mur. Sans compter que c’est désormais très en vogue d’inviter la nature dans la décoration de maison. 

Avant de vous laisser embarquer dans ce genre de travaux, consultez en amont un professionnel. Un jardinier paysagiste vous conseillera tel ou telle variété en fonction du type de mur que vous avez. Cela vous évitera de mettre en péril la robustesse de votre structure avec des plantes trop envahissantes et trop lourdes. 

Voici 3 des solutions les plus appréciées et les plus connues pour donner une nouvelle jeunesse à votre façade de maison. Cependant, il y a un autre détail à prendre en compte pour faire votre choix : assurez-vous que votre choix cadre avec le PLU de votre région. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents